Comment rédiger une lettre de motivation?

 

Untitled design (1)

Souvent, lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi ou d’une formation, il nous ai demandé d’inclure une lettre de motivation (dans certains cas elle est obligatoire et dans d’autres non!). Il devient alors important de savoir comment la rédiger car dans plusieurs cas, le nombre de candidatures que l’entreprise ou l’institut reçoit est très élevé et il devint très important de se distinguer, mettre les chances de son côté et atteindre son objectif.

Alors qu’est ce qu’une lettre de motivation?

Une lettre de motivation également appelé lettre d’accompagnement met en avant les compétences et qualités du candidat. Elle est l’outil complémentaire du cv, qui décrit en quelques mots votre personnalité, votre motivation et votre centre d’intérêt. Une bonne lettre de motivation se doit de ne pas être un résumé de votre CV mais doit expliquer la raison pour laquelle vous postulez à une formation, à un emploi etc… Elle doit être une opportunité pour mettre en avant vos qualités et attirer l’attention du lecteur sur votre personnalité. Par exemple dans certaines universités pour des raisons d’accueil limitées, les élèves les plus motivés ont plus de chance d’être retenus. Il est alors important de répondre dans votre lettre à ces deux questions:
Quelles est la raison qui vous amène a vous inscrire à la formation?
Pourquoi votre profil correspond à la formation proposée par l’université?

Alors comment définir ses qualités? Les qualités font partie de vous. Vous connaissez tous cette question à laquelle nous sommes tous confronté en entretien : « Pouvez-vous me citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ? » Voici une liste de qualités proposé par OpenClassrooms qui m’a été très utile. Vous pourrez y sélectionner 5 à 10 qualités qui vous ressemblent le plus: http://www.lemotdejay.fr/wp-content/uploads/Liste-de-qualit%C3%A9s-et-de-d%C3%A9fauts.pdf 

Quels sont les éléments que doit contenir votre lettre de motivation?

  1. Introduction
    L’introduction doit mettre l’accent sur l’objet de votre lettre, montrez votre détermination et parlez de vous! Il très souvent conseillé de rentrer dans le vif du sujet, aller droit au but, evitez les phrases banales du type « Cher monsieur… je vous écris pour postuler au poste de…»
  2. Deuxième partie:
    Parlez de vos qualités: relationnel, autonomie, travail en équipe, créativité et toujours cherché à les relier avec la formation visée et les qualités nécessaire pour réussir dans ce domaine.
    Montrez que vous connaissez bien l’université et la formation choisie ou l’emploi et leurs atouts: comme par exemple les liens de l’université avec des entreprises partenaires, la qualité de sa recherche, la renommée de ses professeurs (ce qui fait souvent la force des universités).
    Ici vous trouverez au milieu de l’article un exemple de lettre de motivation pour l’inscription à l’université de Toulouse en Licence…
    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/inscription-lettre-de-motivation-universite.html

Conseils à suivre:

  • Evitez de répéter tout ce qui se trouve sur votre CV
  • Evitez une lettre de motivation trop longue: Il est conseillé pas plus de deux ou trois paragraphes
  • Expliquer pourquoi vous devez être choisi pour intégrer cet emploi, ce stage ou cette formation
  • Eviter le style administratif. ex: « je fais suite à votre annonce paru sur le site… du 22 avril où vous chercher … »
  • Evitez les fautes d’orthographes et faites vous relire par un ami ou un collègue.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s