Les 6 étapes à suivre pour rédiger un article de blog

Écrire un article est-ce facile ou difficile?

Ofet ça dépend!

Si vous êtes passionné d’écriture sûrement que ça vous semblera beaucoup plus facile qu’à quelqu’un qui n’aime pas passer son temps à écrire ou lire. Les conseils suivants pourront nous faciliter la tâche. Une fois devant son PC, son écran ou sa feuille de papier celles-ci sont les 6 étapes à suivre pour rédiger un article de blog:

1. Trouver un thème ou un sujet

La question à laquelle il faudra répondre est: « De quoi parlera mon article? »

Mais avant ça comment trouver des sujets d’articles?

Grâce au réseau que vous vous êtes créé c’est à dire les pages, blogs ou forums auxquels vous vous êtes inscrits. Bon commençons du début!

Lorsque vous créez votre blog ou site, il est évident que vous ayez des sites sur lesquels vous chercher quelles informations, des forums avec le même centre d’intérêt que le vôtre. Vous créez alors autour de vous un réseau. Grâce aux articles journaliers que vous recevez de ces pages, certains sujets vous paraîtront plus intéressant que d’autres et vous serez peut-être intéressés à en parler. Par conséquent, le conseil que l’on retrouve souvent est celui de créer un réseau autour de soi en s’abonnant aux pages qui traitent la même idée. Comme cela vous pourrez voir ce dont parlent les autres et vous y inspirer. Ainsi si un sujet attire votre attention et que vous souhaitez le développer, vous pourrez l’ajouter à votre liste de thèmes et rédiger votre article plus tard. Vous verrez qu’en faisant cela vous vous retrouverez avec une longue liste de thèmes.

Pour vos notes, je vous conseille Evernote ou Google Keep (application de prise de note développée par Google). Ce qui les rend pratique par rapport à votre moniteur (chez vous) ou votre feuille de papier est que vous pourrez y accéder n’importe où et à n’importe quel moment via votre smartphone. L’installation est très simple, pour Android ou iOS:

  • Cliquer sur Play Store/App Store
  • Chercher « Evernote » ou « Google Keep » dans la barre de recherche
  • Cliquer sur Installer
  • Ouvrir l’application une fois le téléchargement terminé
  • Créer un compte et voilà!

Moi j’utilise Google keep depuis bien longtemps et je ne m’en passe plus, j’écris quand je veux (dans le bus, métro, en prenant mon café ou à la pause, bref partout) et comme je veux.
Bon revenons à nous! Comme je le disais vous pourrez grâce à ces applications noter vos sujets d’articles et y accéder quand vous le voudrez. Je tiens à préciser que le thème n’est pas nécessairement le titre de votre article mais l’idée autour de laquelle tourne votre article!

2. Écrire

Une fois que vous choisissez le sujet de votre article et que vous sentez l’envie d’écrire, écrivez tout! Tout ce qui vous vient à l’esprit. Même si vous doutez de l’information versez-y toutes vos idées sinon vous risquez de tout oublier (Il m’arrive d’oublier même à la minute qui suit).  Ce que vous écrivez sera corrigé et vérifié par la suite donc ne vous préoccupez pas.

3. Faire des recherches

Lisez et informez vous. Voyez ce que disent les autres mais évitez de faire du copier coller, c’est vraiment pas bien pour l’image de votre blog.

4.Faire un plan

Le plan est un peu comme la logique que vous suivrez pour éviter de mettre les choses n’importe où. Il faut toujours être cohérent.

5. Relire son texte à tête reposée

Corrigez les fautes d’orthographe et de grammaire. Éviter d’être répétitif  et donc éliminer les informations non pertinentes.

 

6. Ecrire dans un langage claire et compréhensible

Plus le langage est simple plus les lecteurs comprendront votre article.

J’espère que ces conseils vous aideront. Dans le prochain article nous parlerons d’Evernote ou de Google keep et de comment les utiliser. Lequel vous intéresse le plus, Evernote ou Google Keep? Faites le nous savoir dans les commentaires et il sera le sujet de notre article de la semaine prochaine. Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s