Bonjour , vous aimez la confiture ou le beurre de cacahuète ? Moi tous les deux ! Eh bien on dit en anglais: « Social media marketing and Analytics tools are like peanut butter and jelly, one just won’t work without the other ». Pour ceux qui sont « bad » en anglais comme moi , ça signifie que le social média marketing et les outils d’analyse sont comme le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture, aucun d’eux ne fonctionne sans l’autre. Please ceci est une traduction à ma manière, i am not an english person but i am learning😁😅…
Bon bref c’est un sandwich très populaire aux États-Unis et au Canada. Pas de crainte, on ne fait pas un cours de cuisine!! C’est tout simplement pour expliquer que quand on parle de social média marketing (SMM), c’est que le social média analytics (SMA) n’est pas bien loin et vice versa.
Alors commençons par définir ce terme.
Qu’est ce que le social média analytics ? Une définition parmi tant d’autres et que j’aime beaucoup car elle est courte et très simple est celle d’ OpenClassrooms: Le social média marketing (SMA) ou Analyse des réseaux sociaux en français (ARS) est l’étude quantitative et qualitative de l’impact d’une marque en ligne ayant pour but d’influencer sa stratégie marketing et communication. A propos, si vous ne connaissez pas encore OpenClassrooms, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site: https://openclassrooms.com/en/
Aujourd’hui les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les consommateurs non seulement pour communiquer avec leurs proches mais aussi pour suivre les actualités des marques des produits qu’ils consomment (ou pas). L’analyse des données générées par les réseaux sociaux peut être très utile pour votre marque. Et souvenez-vous d’une chose, il n’y a pas d’analyse sans données, il faut les colleter et les analyser. On distingue deux types de données:
- Les données quantitatives (chiffres, nombre de likes, de partages, de clics)
- Les données qualitatives (sentiments).
Mais pourquoi sont-elles si importantes? Elles permettent de:
- Connaitre le ressenti des clients à l’égard d’un produit ou d’un service
- Vérifier le niveau de satisfaction des clients
- Surveiller la concurrence
- Avoir une longueur d’avance sur ses compétiteurs en analysant le pour et le contre de l’utilisation des produits ou services de la concurrence par les consommateurs,
- Apprendre des clients: quelques fois quand ils font face à certains problèmes, les clients proposent des solutions. On pourrait s’y baser pour améliorer le produit et comprendre ce qu’ils recherche vraiment
Bref on comprend ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans sa stratégie et on peut ensuite l’améliorer: un bouton de partage mal placé? une landing page mal positionnée? un bouton d’appel à l’action invisible?
Voici l’intérêt du social média analytics. Tout le ressentiment du consommateur peut être évalué de façon à améliorer la user expérience du client.
Comment choisir son outil social media analytics?
Il n’y a hélas pas de formule magique. Comme avant toute décision marketing, il faut encore et toujours définir son objectif, se demander quelle est raison pour laquelle on veut faire cette analyse? Améliorer ta réputation, obtenir du feedback, faire du buzz, augmenter le revenu? Ensuite il faut choisir son outil d’analyse, mais comment?
- Faire des recherches: lire des articles mais faire attention à l’origine, tout le monde cherche à vendre son produit ou service et prêt à tout pour le faire
- Utiliser des comparateurs de logiciel: il en existe plusieurs. Un exemple est G2Crowd. Vous connaissez? Eh bien si vous avez répondu non à la dernière question sachez que moi non plus jusqu’aujourd’hui avec OpenClassroom.
En résumé je peux juste dire comme OpenClassrooms le défini si bien, qu’il est « un comparateur de logiciel et de services notés et classés en fonction des critiques qu’il reçoivent, l’opinion est neutre car elle vient des utilisateurs eux même ». On en parlera prochainement mais en attendant tapez G2Crowd sur Google et vous trouverez tout à propos, de quoi lire pour un bon bout de temps. - Faire un benchmark: le benchmark est une technique de marketing qui consiste à étudier et analyser les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. Elle consiste à faire une comparaison par rapport aux concurrents.
- Tester: testez votre outil et voyez s’il répond à vos attentes
Après avoir choisi votre outil et avoir lancer votre campagne, il va falloir en mesurer la performance grâce aux indicateurs de performance comme le nombre de retweet, partage, mention, like, réaction, sentiment, commentaire, engagement, review, sentiment, clic et taux de conversions
Et toi, penses-tu que le SMA est utile pour toute stratégie marketing? N’hésites pas à nous le dire en commentaire!
Des bisous