En marketing, on entend souvent parlé de Marché cible et de Persona. Oui, le buyer persona est bien différent du marché cible!

Photo de Daniel Reche sur Pexels.com
La cible est un regroupement d’éléments factuels, catégories socio-professionnelles, âges, revenus… Si vous avez déjà créé une page Facebook, vous vous rappellerez qu’il vous ait été demandé de choisir votre cible, une niche qui va inclure des critères démographiques de base :
- La tranche d’âge
- Le genre
- La localisation
- Le salaire
- La situation amoureuse
Mais c’est parfois bien trop large. L’idée du marché cible est d’ailleurs de vous aider à mettre en place votre marketing mix (une branche du marketing qui consiste à définir les 4 P de votre stratégie marketing: Produit, Prix, Promotion, Position, on verra tout ça plus en détail dans un autre article). La limite du marché cible est qu’il n’inclut pas la psychologie du consommateur (challenges, problèmes, peurs, frustrations).
Comme l’explique très bien Neil Patel :
« Ce n’est pas parce que deux personnes du même sexe et du même âge vivent dans la même ville qu’elles partageront les mêmes centres d’intérêts. »
Le buyer persona va plus en profondeur en identifiant :
- Les besoins de la personne
- Ses peurs et frustrations
- Ses challenges
- Ses objectifs
- Centres d’intérêts
- Livres favoris
- Blog/sites web qu’il ou elle suit
- Que fait-il (ou elle) durant son temps libre
Le persona est un moyen de segmenter son marché cible.
Si le persona est plus spécifique, cela ne signifie pas qu’il vaut mieux que le marché cible, ils ont tous leur rôle à jouer. Un marché cible bien targuer vaut mieux qu’un « buyer persona » mal défini donc attention à bien centrer pour atteindre votre objectif.
Et encore un épisode AJA terminé! A’ très bientôt pour un nouvel article les amis!