4 étapes pour trouver la raison pour laquelle on se lève chaque matin grâce à la méthode japonaise ikigai

Vous aimez les dîners en famille? Genre papa, maman, grand parents, nièces, neveux, oncles, tantes, cousins, cousines (manche longue 😂 comme on le dit chez moi. Un cousin manche longue c’est par exemple le fils de la cousine du cousin de maman 😂…Oui ça existe! ), amis de famille, vous savez du genre quand vous êtes 10 à table. Bon usez de votre imagination, je vais pas vous en faire un dessin non plus 💁‍♀️.

Si vous voyez de quoi je parle, alors, vous avez surement dû répondre à cette question: « Qu’est ce que tu veux devenir? » Puis évidemment après t’être débattu à répondre et comme si ça ne suffisait pas, il y’a quelqu’un qui rajoute: « Pourquoi? » C’est à ce moment là qu’on se rend miraculeusement compte qu’il n’y a plus d’eau à table et qu’on lance: « Je vais chercher de l’eau! »

Il arrive d’être doué dans quelque chose sans même s’en rendre compte. Vous voyez j’ai toujours aimé écrire mais je n’ai jamais pensé à m’en servir jusqu’à il environ un an. J’ai toujours adoré le monde de la publicité, de la décoration mais je ne pensais pas que je pouvais faire tout ce que j’aime grâce au marketing digital… Écrire, créer des visuels, promouvoir des produits et bien plus encore.

Alors comment découvrir sa mission de vie ou encore sa raison d’être ? Il faut se poser les bonnes questions! La méthode dont on parlera m’a été très utile pour trouver ma profession.

Alors que signifie l’Ikigai ?

ask blackboard chalk board chalkboard

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Ikigai est un mot japonnais, il dérive de « iki » qui signifie « vie » et « gai » qui veut dire « ce qui vaut la peine et à de la valeur ». Alors l’Ikigai est « ce pourquoi la vie mérite d’être vécue »
D’abord êtes-vous bien assis dans votre fauteuil ? Une belle petite feuille blanche, un stylo, un tout petit peu de temps et pourquoi pas une belle tasse de thé (ça fait de mal à personne). Si vous avez tout ça alors allons-y !

Qu’est ce que l’Ikigai ?

Pour les Japonais, c’est un concept central de la culture et aussi un art de vivre. C’est à la fois quelque chose qui nous rend heureux en tant qu’individu et qui est digne. Elle est cette chose qui a de la valeur aux yeux de la société, une méthode puissante pour découvrir sa mission de vie.

Avez vous déjà entendu parlé de l’île d’Okinawa ? Eh bien passons au côté culturel 😏 ! C’est une petite île du Japon qui compte le plus grand nombre de centenaires au monde. Pourquoi? Peut-être par ce qu’ils mangent au moins 5 fruits et légumes par jour😁 mais aussi grâce à leur style de vie sans stress qui s’enracine dans la culture de l’Ikigai. Dan Buettner (membre du National Geographic et auteur à succès du New York Times) en a parlé dans un talk pour Ted. Selon cet éducateur, auteur et conférencier, l’Ikigai serait l’une des raisons de la longévité des habitants d’Okinawa. Pour trouver son Ikigai, il faut répondre à 4 questions.

Les 4 étapes pour trouver la raison pour laquelle on se lève chaque matin grâce à la méthode japonaise ikigai:

  1. Qu’est-ce que j’aime ? Trouver ma passion
  2. Dans quoi suis je doué ? Trouver ma vocation: dans quel type d’activité je n’ai pas vraiment d’effort à fournir pour réussir ?
  3. Pour quoi pourrais-je être payé ? Trouver ma profession
  4. De quoi le monde à besoin ? Trouver ma mission. Quel talent je voudrais mettre à disposition des autres ?
ikigai-oc

IKIGAI-OC

 

Essayez de répondre à ces questions et écrivez les réponses dans votre petit cahier. C’est ce dénominateur commun entre toutes vos réponses qui sera votre Ikigai. Son intérêt est de vous faire prendre conscience de ce que vous avez déjà en vous. Sachez aussi que vous pouvez le modifier autant que vous voulez. Votre Ikigai peut changer avec le temps, selon vos obligations ecc… N’hésitez donc pas à le modifier dès que vous en ressentez le besoin.
Alors dites-nous comment vous avez trouvé la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin ? Avez vous utilisé la méthode Ikigai ou comptez vous l’utiliser ? Si oui partagez-le avec nous, et si vous avez procédé d’une autre manière dites-le nous dans les commentaires.

Des bisous!

Pour aller plus loin: « Définissez votre objectif stratégique » https://openclassrooms.com/fr/

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s