AJA: Qu’est ce qu’un Benchmark?

Qu’est-ce que le benchmark?

    Le benchmark est une technique marketing qui consiste à analyser et à comparer les performances des produits ou services de ses concurrents  afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur. Cette technique a pour objectif d’améliorer la compétitivité, la productivité de l’entreprise et la performance d’un produit.

    Dès lors qu’une entreprise se trouve sur un marché concurrentiel, ses indicateurs de qualité et de performance deviennent des éléments relatifs à étudier en fonction des autres acteurs du marché. Pour cela le benchmark devient alors nécessaire pour l’entreprise de se comparer à ses concurrents (directs et indirects, partenaires…).

   Par exemple, un taux de satisfaction de 84% votre clientèle peut vous sembler excellente, et même bien au-dessus de la moyenne du secteur. Mais, que se passerait-il si en la comparant aux concurrents (pas nécessairement rivales) on se rendait compte qu’ils atteignaient aisément le taux de 96,5% sur le même indicateur ? Dans cette situation, le taux de 85 % n’a plus l’air si brillant…

Faire un benchmark de ses concurrents :

   Pour faire un benchmark de la concurrence, vous êtes emmenés à analyser des éléments clés. Voici une petite représentation des points que notre « chef de produit Parlons Digital » est emmené à analyser pour comparer Parlons digital aux autres acteurs du marché.

Parlons Digital (6)

    L’image regroupe des éléments tels que l’analyse de la clientèle, les réseaux sociaux, la réactivité des abonnés ou clients par rapport au type de contenu, aux supports utilisés par les abonnés (desktop, mobile, tablette…) et plus encore.

Les éléments à retrouver dans un benchmark:

   Pour réaliser un benchmark, voici quelques éléments sur lesquels vous pourrez vous baser :

  • L’ergonomie: adaptabilité mobile, navigation…
  • La charte éditoriale : ton, langage, types de contenus…
  • La charte graphique : typographie, palette de couleur…
  • Les fonctionnalités : Système de réservation, d’abonnement à la Newsletter…
  • La technologie : Logiciel utilisé…
  • Les réseaux sociaux utilisés : Facebook, Twitter, Instagram…

  Bien évidemment ces éléments sont juste des exemples, vous pourrez intégrer ou éliminer les options qui vous semble moins ou pas nécessaire. Par exemple l’analyse du système de réservation serait intéressant dans le domaine de réservation  de chambres en ligne et le serait moins pour dans le domaine de vente de vêtements en ligne.    

   « Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver. » ― Michaël Porter

 

Points forts:

  1. Le Benchmark consiste en l’anayse de la concurrence
  2. Les éléments à comparer pour réaliser un benchmark de la concurrence: charte graphique et éditoriale, social media, technologie, apparence du site et bien plus encore…

   J’espère que notre mini-article vous aura plu. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaire et à vous abonner pour ne rien rater.

N’oubliez pas d’apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui ! À très bientôt pour un nouvel AJA!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s