Qu’est ce qu’un entonnoir de conversion?

   Un tunnel de conversion ou Entonnoir de conversion est le parcours réalisé par un internaute sur un site avant de réaliser l’objectif final (téléchargement, abonnement, inscription, achat, etc…).

D’où vient l’expression Entonnoir?

   On lui attribue le nom « Entonnoir » car tous les internautes qui arrivent sur le site ne convertiront pas sur l’objectif fixé, mais le nombre de visiteurs diminuera au fur et à mesure au cours des étapes. ll n’existe pas de modèle de tunnel de conversion idéal. Chacun devra trouver le modèle qui correspond aux comportements des visiteurs du site et à ses objectifs. Que vous le vouliez ou non, il existe forcément un tunnel de conversion sur votre site.

Exemple de tunnel de conversion:

tunnel de conversion (1)

   L’entonnoir de conversion n’existe pas uniquement sur internet. On pourrait également définir l’entonnoir de conversion d’un magasin physique. Il pourra se résumer en ces 4 points:

  • Passage devant la vitrine 
  • Visite des rayons et essayages 
  • Passage en caisse
  • Création d’une carte de fidélité

   Supposons que nous ayons un site de vente de fruits et légumes basé à Paris. Si nous avons aujourd’hui 1000 nouveaux visiteurs sur notre site, ces 1000 visiteurs n’achèteront pas tous nos produits.

   Une fois sur la landing page, 100 visiteurs pourront ne pas etre interesssés car ils chercheraient plutot un site de vente de chaussures, 75 autres seraient entrain de chercher un site de vente de vente de fruits et légumes basé à Lilles (pas à Paris).

  De 1000 visiteurs, nous passons à 825. De ces 825 visiteurs restants, 500 pourraient être intéressés à se faire livrer nos fruits et légumes et à lire notre storytelling, les avis de nos clients, etc (prospects). 250 de ces 500 décident d’acheter nos fruits et légumes (clients). 200 sur ces 250 sont très satisfaits, ils s’inscrivent à notre newsletter et s’abonnent à notre compte Facebook. 100 clients en parlent à leurs proches et reviennent 2 semaines plutard commander à nouveau. NOUS LES AVONS FIDÉLISÉS.

    Comme vous l’aurez remarquer, au fur et à mesure, le nombre de visiteurs diminuent d’où l’entonnoir!

   Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, alors Merci. J’espère que notre mini-article vous aura plus.

Nhésitez pas à le partager! A’ la prochaine pour un nouvel AJA (Aujourd’hui j’ai appris).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s