Trouver un titre à son blog: comment s’y prendre?

Ceci nous semble très facile et basique mais en réalité ça ne l’est pas… Trouver un titre à son blog demande de la réflexion. Acti affirme qu’en 2013 on pouvait compter 200 millions de blogs dans le monde et que 3 millions de blog naissent tous les mois. Pour pouvoir se démarquer du lot il est important de trouver un nom authentique. Mais comment s’y prendre? On pourrait citer trois grandes phases:

  • Le thème du blog: De quoi parle ton blog? Marketing? Informatique? Photographie?Design? Mode? Beauté? etc….
  • La cible : A’ qui t’adresse tu? Quelle est ta communauté? Etudiants en Digital Marketing, Lecteurs de bandes dessinées?
  • Le langage ou le ton: Il est évident que le ton change par rapport à la cible. La manière dont on parle à un ami est différente de celle qu’on emploie lorsque l’on se trouve à un entretien d’embauche.. Parler à une communauté de jeunes est bien différente de parler à une communauté de parents.

Une fois établi ces trois critères, il est plus simple de trouver un titre adapté. Trouver un nom simple et plus proche au thème de votre blog permet à l’utilisateur de s’en rappeler plus rapidement et facilement. Alors est-il préférable de donner le nom « livre » à mon blog pendant qu’il parle de Basketball ou de lui donner le nom « livre » lorsque je parle de littérature?? LITTERATURE bien sûr, n’est-ce-pas?

Un autre moyen serait de se demander quel objectif veut-on atteindre à travers le blog? Si ton objectif est de  former de grands marketeurs alors pourquoi pas le nommer « Assdumarketing »? Pas mal n’est-ce-pas? 😉

Une autre idée serait d’ajouter la parole « iste » à votre thème par exemple: Tu veux parler du Digital? Alors pourquoi pas « Lesdigitalistes »? Ou si tu comptes créer un blog qui parle de nourriture; on pourrait le nommer « Gourmandiste »… Une simple astuce est de trouver des synonymes à votre thème. Exemple: nourriture comme plat, manger, cuisine, bouffe, mets… Ces mots peuvent aider à parler de la même chose sans pour autant utiliser les mêmes paroles que tous les autres.. Vous pourrez utiliser http://www.synonymes.com/ pour en trouver!!!

En prenant l’exemple de mon blog « Parlons Digital », je me suis juste demandé la raison pour laquelle j’ai voulu la créer… L’idée est de Parler de Digital Marketing d’où le nom. Je suppose qu’il est simple à retenir et projète le thème principal de ce blog. Le choix du nom reste très important car ce sera votre identité, il deviendra votre signature.

BONNE CHANCE!!! 🙂